dimanche 23 octobre 2011

Mais ils sont fous ces gaulois!!!

Massacre chez les gaulois!!!
Quel est la meilleure solution pour rassembler une cible jeune, avec une campagne personnalisée, interactive, surprenante et drôle? 
Pour toucher cette nouvelle cible, le Parc Astérix a totalement délaissé son image festif, familial qui lui correspond en créant une histoire interactive sur YouTube sur le thème des films d’horreur (à la façon Red is Dead pour ceux qui connaissent)
la campagne intitulé "Le Parc 2 l'expérience interactive avec un tueur dedans"   raconte une jeune femme pris à parti par un tueur et l’internaute doit essayer d’aider la victime (très très victime) à s’échapper du méchant tueur (très très méchant) qui la poursuit dans le parc (évidemment) (mais l’histoire veut qu’on ne sache pas la raison). 
Cette campagne virale donne à la cible un avant goût de frissons, de sensations, de peur qu’on pourrait retrouver au Parc Astérix en compagnie d’Astérix et Obélix. 

Le dispositif stratégique: 
- L’expérience interactive (l’expérience commence dans le virtuel…)
  • Un vrai-faux film d’horreur interactif, entièrement hébergé sur YouTube, qui utilise le principe des vidéos liées, et des habillages de chaines personnalisés.
- Un site internet créé http://www.leparc-2.com 
- Pendant les nocturnes, l’aventure continue et le tueur sera présent au Parc Astérix. Il prendra en photo ses victimes et publiera en temps réel leurs photos via l’appli mobile Instagram.







L’équipe mis en place: 
EXTREME SENSIO, agence de communication novatrice, a mis en place une équipe ad hoc composées de spécialistes du storytelling crossmedia (scénaristes issus du format court, du jeu vidéo et d’internet) pour la création du contenu, et de stratèges de l’influence digitale pour sa diffusion rapide sur les réseaux.
Le film, entièrement tourné de nuit au Parc Astérix, est produit par Wanda.

Nouvelle campagne Quechua : On a tous besoin de chaleur !

Un article bref pour montrer en exclusivité la nouvelle campagne de Quechua, la marque de Décathlon spécialisée dans les équipements sportifs pour la randonnée et plus particulièrement la montagne.
Elle n'a pas encore été diffusée sur les chaines de télévision française, mais cela ne saurait tarder.

Nous vous laissons le soin de regarder et surtout d'apprécier cette campagne imaginée par Fred et Farid, et réalisée par :  Hervé de Crecy et François Alaux.



Spot "On a tous besoin de chaleur"




Making-of du spot





Sources : Fubiz

Pedigree lance la balade virtuelle pour la bonne cause


Concept de promenade virtuelle
La marque Pedigree propose aux internautes britanniques de promener un chien baptisé Ripley. Le principe est simple, on se rend sur le site Pedigree adoption drive, et on clique sur la laisse. Puis commence une balade sur plusieurs sites partenaires (principalement des sites de parcs nationaux ou forêts). On peut également jouer avec le chien grâce aux icônes qui se débloquent au grès de la promenade. Plus vous jouez et promenez Ripley, plus le choix des icônes de jeux sont variées.

capture ecran
Exemple de site pour la balade virtuelle

Pourquoi cette balade virtuelle ? 
Pedigree a lancé ce principe de balade pour lutter contre l'abandon massif de chien au Royaume Uni. Plus de 120 000 chiens ont été abandonnés l'an dernier. Pour chaque balade menée à terme (le temps de balade est assez long), l'internaute débloque £ 1 pour l'association qui lutte contre l'abandon de nos amis à quatre pattes. L'objectif est de récolter £ 100 000.
On peut partager son expérience sur Facebook et Twitter et ainsi inciter ses contacts à faire comme nous. On peut également utiliser la bannière vidéo dans son blog et porter un ‘twibbon” en guise de soutien sur son avatar twitter.

Pour le moment, plus de 40 000 balades ont été réalisées.

Vidéo promotionnel de la campagne

vendredi 21 octobre 2011

Top klout : la course à l'audience sociale

Logo Klout
logo klout


Qu'est ce que le klout ?



Le klout est un service gratuit  (accessible sur le site klout.com) qui permet d'analyser sa propre  influence sur le web , plus précisément à travers les relations , la présence et l'activité  que l'on effectue sur les réseaux sociaux.
Ce service nous attribue un "klout score"  entre 1 et 100 représentatif de notre influence sur les réseaux sociaux tels que facebook, twitter , linkedin , foursquare , google + , youtube, flickr et d'autres encore .
Le score attribué ce base sur 3 critères:

  • True reach : Soit le nombres de personnes qui vous suivent sur les différents réseaux sociaux liés à klout
  • amplification probability: Ce qui arrive au contenu une fois partagé , c'est à dire est ce que cela génère du buzz.
  • Network affluence : C'est içi que cela va loin , car ce critère prend en compte l'influence des personnes avec qui on interagis, pour noter sa propre influence ... .
En d'autre termes pour augmenter son score il faut twitter à longueur de journée , envoyer du contenu sur tout les réseaux sociaux , et il va falloir que ce contenu soit intéressant est partagé avec des personnes intéressantes !


klout : un outil?



En plus de l'aspect sympathique de connaitre son score  , on peut aussi le comparer à ceux des autres  pour ce situer sur la toile . 
Il existe d'ailleurs un classement top 100 klout france qui répertorie tout les internautes, les agences , les politiques , les plus influents sur les medias sociaux.

6 Premiers du top 100 klout




Le but va donc être d'augmenter un maximum son audience pour sortir du lot et se faire remarquer , certains  peuvent y voir  une opportunité pour les professionnels  , en effets les annonceurs ou les publicitaires peuvent jouer à fond la dessus pour analyser leurs impact quand à la communication qu'ils effectuent sur les réseaux sociaux , ou bien tout simplement pour faire parler d'eux et générer du buzz (une sorte de cercle vertueux ) .
D'autres pourrons penser qu'il s'agit d'une escalade"malsaine" , twitter pour twitter , partager du contenu coûte que coûte  même si il est ininteressant , juste pour être le premier  et polluer en quelque sorte les profils de chacun .


Quoi qu'il en soit ce klout est totalement représentatif de la place que prennent les réseaux sociaux aujourd'hui  d'autant plus lorsque l'on voit les scores , jusqu'à 80 pour les plus addict du net ,alors que la moyenne ce situe aux alentour de 17.







dimanche 16 octobre 2011

Google annonce la fin Google Buzz, prédécesseur de G+

Tout a une fin ?


Photomontage fin de google Buzz



Le géant de la recherche sur Internet compte environ 29 000 employés sur l’ensemble du globe. Il leur est permis d'utiliser 20% de leur temps de travail pour développer des projets personnels. C’est de cette façon que Gmail fut développer, qui est aujourd’hui une valeur sûre de l’Internet mondial. Mais quelques fois ces projets portés par ses employés ne rencontrent pas le succès attendu par la firme de Mountain View. Des exemples concrets seraient Orkut, Google Wave ou le dernier en date : Google Buzz.
Dans son blog officiel, Google a révélé l'extinction de quelques services pour la mi-janvier 2012. C'est le cas de Google Buzz qui devait servir à l'origine de réseau social.



Google Buzz, c'est quoi exactement?


Google Buzz est un réseau social proposé par Google, développer pour s'intégrer au service de messagerie Gmail. Il fonctionne en symbiose avec la boîte de réception du service de messagerie (d'où il est accessible). Le service permet d'envoyer des messages courts en y intégrant facilement photos, vidéos ou liens.

Google Buzz permet aux utilisateurs de partager publiquement ou en privé ces petits messages, mais aussi d'importer des informations depuis Picasa, Google Reader, Flickr et Twitter. (Définition Wikipédia)

Intro to Google Buzz


Pourquoi supprimer Google Buzz ?

Quand on est une entreprise comme Google, on a le droit à l'erreur. Buzz n'est qu'un projet de plus qu'il faut stopper pour se consacrer à un meilleur, du moins un projet qui parait plus actuel. Google Buzz n'a pas rencontré le public attendu, La firme décide de maintenant se concentrer sur G+, son nouveau concept de réseau social qui en l'espace de trois mois a déjà plus de 40 millions d'utilisateurs. Ce succès est devenu possible par l'abandon d'invitation et la limitation d'entrée sur le réseau qui étaient en place à son lancement (28 juin 2011). Google aimerait bien détronner Facebook de sa suprématie mais Google + ressemble plus à une alternative ou un complément de Facebook pour le moment. Seul le temps nous dira si G+ rencontrera le succès attendu par Google ou si lui aussi il sera fermé prématurément à l'instar de ses prédécesseurs.





Sources : Frandroid - Wikipédia - Blog officiel Google

samedi 15 octobre 2011

Ceci est une révolution!

La nouvelle génération de console va débarquer à grand pas dans nos salons
Le monde des jeux vidéo avance vite, très vite. En parallèle aux développements des jeux sur les plateformes mobiles, tel que l’IOS, brother et Androïd. Les studois de développement se projettent dans l’avenir avec la nouvelle génération de consoles de salon; la fonctionnalité, la facilité, la jouabilité vont être mis en avant, au détriment des bonnes vielles manettes traditionnelles. 
Selon les spécialistes, l’arrivée de cette nouvelle génération (la 8éme) est prévue pour 2012 !


PS4 et Xbox 720, rêve ou réalité?


Pour le moment, Sony et Microsoft cachent leur jeu en ce qui concerne les nouvelles technologies et les fonctionnalités apportées. Mais le souhait des développeurs souhaitant voir les technologies aller encore plus loin n’a pas encore été abordé par les deux constructeurs. 
"L'un des débats de plus en plus populaires dans l'industrie concerne le lancement d'une nouvelle génération de consoles de jeux vidéo," explique Sebastian Colin, développeur de jeux vidéo "A ce stade, nous pensons que le consensus entre les professionnels de l'industrie ne proposera aucun nouveau matériel avant 2011, mais arrivera plus vers 2012."

Source: http://www.generation-nt.com



Mais, depuis que Nintendo a pris de l’avance en annonçant sa Wii U au dernier E3 à Paris, Microsoft et Sony sont en plein chamboulement pour venir contrer cette nouvelle console. L’E3, rendez vous annuel des gamers, se déroulera à Los Angeles en 2012 et sera l’occasion de présenter la Xbox 720 et certainement la nouvelle PS4.


La Wii U, la pionniere de la nouvelle génération

En cette année 2011, Nintendo nous promet une toute autre expérience dans le jeu vidéo. Finalement, l’innovation majeure ne se trouvera pas sur la future console mais sur la manette de contrôle qui l’accompagne. 

Composée d’un écran 6 pouces, la Wii contrôle et copie le design d’une tablette tactile et offre ainsi une toute autre dimension à cette console. Entre caméra, accéléromètre,  visioconférence et tablette graphique, les joueurs trouveront toujours de quoi s’occuper! La Wii ne se positionnera donc plus uniquement comme une console pour les adolescents mais comme un outil ludique et familial. 
Les «familles gamers», le nouvel eldorado des différents constructeurs et développeurs de consoles et de jeux vidéo. 





Voici la présentation officielle donné par Nintendo lors de l'E3 le 8 juin 2011

En bref, la nouvelle génération de console arrivera bientôt dans nos salons. Mais la course à la performance entre concurrents est bien là, il n'est pas dit que les utilisateurs suivent aussi vite alors qu'une question reste en suspens: pour cette prochaine génération de consoles faudra-t-il débourser tous les deux ans entre 300 et 400 € pour bénéficier des nouvelles nouveautés technologiques ?

Source:http://www.generation-nt.com/ps4-xbox-720-nouvelles-consoles-actualite-142351.html; www.jeuxvideo.com

dimanche 9 octobre 2011

LEGO® 2011 : Quand vos créations peuvent devenir réalité...

Qui n'a jamais rêvé que ses créations personnelles se retrouvent commercialisées ? La célèbre marque de jeux de construction pour enfants lance un nouveau projet. Elle décide d'utiliser le crowdsourcing, ou plus simplement l'imagination de ses consommateur pour que leurs créations personnelles se retrouvent dans les rayons des magasins de jouets. Ce nouveau projet est baptisée LEGO CUUSOO.




Comment cela fonctionne ?




Le principe est simple, on se rend sur le site LEGO CUUSOO, ensuite après avoir créer un compte, on explique en quelques lignes notre modèle que nous aimerions retrouver dans le commerce avec photo à l'appui de la création. Puis les internautes votent pour chaque créations qu'ils désirent voir être primée. Il faut obtenir 10 000 votes pour que votre créations soit retenu puis réalisée par la marque. Mais Lego va plus loin et reversera une partie des bénéfice générés par les ventes de votre modèle. La signature figurant à la fin de la vidéo résume parfaitement le projet : "LEGO CUUSOO - Where wishes come true" (LEGO CUUSOO - Où les souhaits deviennent réalité).

Un projet digne de LEGO
® 

Depuis toujours LEGO® se place comme une marque qui offre des produits qui permettent de développer l'imagination et la création des enfants. Mais aujourd'hui elle tente de séduire les "grands enfants" qui ont pu joué avec les fameuses briques ludiques étant plus jeunes. Aujourd'hui peuvent même leur rapporter de l'argent. Le gain est de 1% du chiffre d'affaires net réalisé par votre création si celle-ci est commercialisée par la marque. Par ce projet LEGO désire toucher une cible plus large au niveau de son public. Le projet a d'abord été lancé au Japon et se retrouve désormais diffusé en Europe. 


Désormais, il ne reste plus qu'à attendre de voir si le projet rencontrera le succès attendu. Il est possible de suivre l'actualité du projet au travers d'une fan page de Facebook ou encore par le biais d'un compte Twitter créer pour l'occasion. 

Affaire à suivre.

L'application smartphone : un marché d'avenir pour la communication

Depuis quelques années maintenant on assiste à une augmentation permanente des ventes de smartphones , notamment en France où l'on recense plus de 14 millions de smartphones actifs d'après une étude GFK .
Cette explosion des ventes est due en partie à la possibilité de télécharger des applications diverses et variées de toutes sortes d'utilités , et la France ce situe en deuxième position mondiale en terme de consommation via mobile .


Qu'est ce qu'une application ?



Les applications proposent des fonctions améliorées par des graphismes , des contenus multimédias et la possibilité d'accéder à des caractéristiques telles que le GPS ou la vidéo .Il existe trois types d'applications mobiles qui concernent les marques :

  • Les applications de marques, qui ne servent pas directement à vendre un produit, mais plus à jouer sur l'image d'une marque ou des biens qu'elle propose. (ex: application RENAULT espace "le monde est grand")
  • Les applications liées aux médias , souvent issues des grands groupes (ex: l'application LE MONDE)
  • Les applications de sites commerciaux ou de comparateurs, plus présentes pour  privilégier le lien avec le client.
On retrouve aussi de nombreuses applications développées uniquement pour le jeu et le divertissement.

Ainsi elles sont soit gratuites ou payantes (en moyenne 1$) et sont énormément téléchargées sur les   plateformes sur lesquelles elles ont été crées (iphone, android , blackberry ...).
On compte 8,2 milliards d'applications téléchargées en 2010 , et 17,7 milliards environ sont prévus cette année, autant dire que le marché est florissant et propose de grandes opportunités pour les annonceurs, et les plateformes de créations.

Un marché large mais très concurrentiel


En effet de nombreuses plateformes proposent aujourd'hui des applications , les principales étant l'android market (google) , l'Ovi store (nokia) , l'app world (blackberry) , le market place (microsoft) , samsung apps (samsung) et bien sur l'appstore (apple) qui domine le marché avec plus de 10 milliards d'applications vendues depuis sa création en 2008 .
Les revenus générés par l'achat de ces applis devraient atteindre 15 milliards de dollars cette année,et cela est amené à doubler voir tripler dans les années à venir , de quoi faire tourner la tête de beaucoup d'investisseurs.

C'est pourquoi ce marché est encore loin d'avoir atteint sa phase de maturité et laisse aux concurrents le temps de développer encore leurs offres que ce soit au niveau des plateformes présentes ou bien des annonceurs eux même qui créent leurs propres applications;d'autant plus avec l'arrivée des tablettes informatiques.


Sources: Le Figaro ; Developpez ; Connexion-mobile ; Conférencier Matthieu Saint-Denis .




samedi 8 octobre 2011

Google Wallet What is it?

Un petit mot sur le nouveau bijou technologique du célèbre moteur de recherche 
Google vient de lancer aux Etats-Unis  son nouvel outil de paiement sur smartphone, Androïd, s’intitulant Google Wallet. Cet outil a été lancé sur le marché le lundi 19 septembre 2011. Pour Google, c’est un pari risqué car ils espèrent conquérir le marché avant que la concurrence s’installe dans ce secteur qui s’annonce très concurrentiel. 
Google Wallet
Lancement de Google Wallet aux États-Unis
Google vient donc de lancer son nouveau service de paiement mobile aux Etats-Unis. Présenté mi-mai, Google Wallet a été testé pendant l’été avant de sortir officiellement le lundi 19 septembre 2011. Mais pour ce fait, Google s’est entouré de partenaires de choix tel que CITI et Mastercard tandis que First Data est en charge de la sécurisation des données et également Sprint Nextel qui assure les échanges de données sur le réseau de  la téléphonie mobile.
Selon diverses sources, d’autres institutions financières de premier choix sont en discussion avec Google pour un partenariat tel que Visa, American Express et Discover, des marques trés encrés dans le monde économique américain. 
Google Wallet, A quoi ça sert? 
A l’heure d’aujourd’hui, seules les personnes habitant résidant aux Etats-Unis ont accès la technologie Google Wallet. D’autre part, le service n’est disponible que sur un seul smartphone, le Nexus S 4G, sous la forme d’une application Android gratuite. Pour utiliser Google Wallet, il faut disposer d’une carte bancaire  Mastercard, CITY... et rentrer vos cordonnées de cartes dans l’application, qui stocke vos  informations sous forme de carte bancaire virtuelle. Wallet sert à pouvoir payer vos petits achats du quotidien avec votre smartphone sans passer par la monnaie fiduciaire, ce qui permet un gain de temps colossale. Cette innovation est dans la lignée des nouvelles intentions de Google, d’envahir le marché des smartphones et ainsi pouvoir détrôner ses fidèles concurrents tel que Apple ou Blackberry. 
Voici la vidéo officielle présenté par Google lors de la présentation de Google Wallet
Source: www.youtube.com

Google Wallet, le serial payeur à l'assaut des Etats-Unis 

En lançant Google Wallet, le géant américain a pris de court tous les cadors de la téléphonie mobile et du paiement sur Internet (Paypal, Apple...). Google a sans doute voulu occuper le terrain rapidement, en espérant que ses concurrents auraient ainsi plus de mal à se faire une place. Le pari est risqué, car pour que Google Wallet soit un succès, il va falloir que les autres grandes institutions bancaires suivent. Ce qui va être difficile à convaincre, car seulement quelques institutions ont pris part à l'aventure. Egalement, autre point dans lequel Wallet doit s’améliorer, c’est au niveau des terminal de paiement NFC, car le système ne peut marcher qu’avec cette technologie, et donc cela implique une investissement de la part des commerçants qui veulent disposer du terminal NFC. 
Mais Google Wallet reste la première innovation de ce type dans ce domaine et cela contribuera en tout cas à voir trés prochainement sur ce marché de niche des produits concurrentiels et novateurs.  

Source: www.googlewallet.com, www, www.vincentabry.com/google-wallet-cest-parti-13347, http://www.mastercard.us/google-wallet.html, http://fr.locita.com/actualite/google-wallet-est-officiellement-lance/