Cette explosion des ventes est due en partie à la possibilité de télécharger des applications diverses et variées de toutes sortes d'utilités , et la France ce situe en deuxième position mondiale en terme de consommation via mobile .
Qu'est ce qu'une application ?
Les applications proposent des fonctions améliorées par des graphismes , des contenus multimédias et la possibilité d'accéder à des caractéristiques telles que le GPS ou la vidéo .Il existe trois types d'applications mobiles qui concernent les marques :
- Les applications de marques, qui ne servent pas directement à vendre un produit, mais plus à jouer sur l'image d'une marque ou des biens qu'elle propose. (ex: application RENAULT espace "le monde est grand")
- Les applications liées aux médias , souvent issues des grands groupes (ex: l'application LE MONDE)
- Les applications de sites commerciaux ou de comparateurs, plus présentes pour privilégier le lien avec le client.
On retrouve aussi de nombreuses applications développées uniquement pour le jeu et le divertissement.
Ainsi elles sont soit gratuites ou payantes (en moyenne 1$) et sont énormément téléchargées sur les plateformes sur lesquelles elles ont été crées (iphone, android , blackberry ...).
On compte 8,2 milliards d'applications téléchargées en 2010 , et 17,7 milliards environ sont prévus cette année, autant dire que le marché est florissant et propose de grandes opportunités pour les annonceurs, et les plateformes de créations.
Un marché large mais très concurrentiel
En effet de nombreuses plateformes proposent aujourd'hui des applications , les principales étant l'android market (google) , l'Ovi store (nokia) , l'app world (blackberry) , le market place (microsoft) , samsung apps (samsung) et bien sur l'appstore (apple) qui domine le marché avec plus de 10 milliards d'applications vendues depuis sa création en 2008 .
Les revenus générés par l'achat de ces applis devraient atteindre 15 milliards de dollars cette année,et cela est amené à doubler voir tripler dans les années à venir , de quoi faire tourner la tête de beaucoup d'investisseurs.
C'est pourquoi ce marché est encore loin d'avoir atteint sa phase de maturité et laisse aux concurrents le temps de développer encore leurs offres que ce soit au niveau des plateformes présentes ou bien des annonceurs eux même qui créent leurs propres applications;d'autant plus avec l'arrivée des tablettes informatiques.
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